Dans les années 1910, nous avons connu ici, en France, la même chose. Les diverses régions avaient leur langue, employée par tout le monde. Puis avec l'école obligatoire est arrivée l'injonction de parler français et non plus les langues régionales... Mais les enfants ne savaient pas bien parler le français, ils étaient durement punis, battus et humiliés (on les mettait dans un coin avec un bonnet d'âne sur la tête)... Mon grand-père qui était né en 1900 m'a souvent raconté cela. Ainsi s'éteignit la belle langue d'Occitanie, qui avait permis aux troubadours de composer bien des poèmes et chansons d'amour au Moyen-Age...
Plus tard, dans les années 1970, des mouvements régionalistes ont permis de ressusciter ces langues régionales... Mais le mal était fait et la plupart d'entre elles ne font que survivre et sont peu parlées. C'est dommage. Vous avez raison de lutter pour garder vos langues.
La réaction de cet instituteur est lamentable, je suppose qu'il applique des ordres qu'on lui donne.